Quels sont les bienfaits que vous apporte la créatine ?

La créatine est un dérivé d’acide aminé, contenue naturellement dans l’organisme. Elle se trouve essentiellement dans les muscles et le cerveau. Elle peut également être synthétisée dans le foie,, le pancréas, ainsi que les reins. Il est également possible de retrouver de la cératine dans l’alimentation, en consommant de la viande et du poisson. Mais leurs apports ne sont pas considérables dans ce cas. Cette molécule a pour fonction d’apporter de l’énergie aux cellules musculaires pour favoriser une meilleure contraction en toute facilité. Mais alors, comment cela fonctionne-t-il ? 

Quels types de créatine sont disponibles sur le marché ?

Vous avez déjà entendu parler de la créatine ? C’est une molécule à destination des sportifs, qui continue d’intéresser les chercheurs scientifiques, jusqu’à obtenir des compositions diverses. L’objectif de ces études est de trouver le juste équilibre pour une meilleure assimilation par les muscles. Voilà pourquoi, différents types de créatine sont aujourd’hui disponibles sur le marché. En voici quelques exemples.

Cela peut vous intéresser : Comment les petites équipes sportives réussissent-elles à rivaliser avec les géants ?

La créatine monohydrate

Cette forme de créatine a été créée dans les années 1970. Ayant fait ses preuves, elle est aujourd’hui, une cératine de référence. Les résultats pour les sportifs, amateurs ou professionnels ont déjà été prouvés depuis bien longtemps. 

La créatine citrate

C’est la première forme de créatine à faire concurrence avec la créatine monohydrate. Avec l’ajout d’acide citrique, elle se dissout facilement dans de l’eau. Ce qui est plus pratique. 

Dans le meme genre : Comment dénicher le matériel de boxe idéal pour ces entraînements ?

La créatine ester

Lorsque la créatine est associée à l’ester, elle se lie aux lipides pour ensuite pénétrer dans les muscles. Ce type de créatine est alors plus facile à assimiler que la version monohydrate. D’autres formes de créatine sont également disponibles : malate ou tricréatine, malate, kre alcaline, effervescente, magnésium, pyruvate, gluconate, orotate, Hcl, etc. 

Comment utiliser correctement votre créatine ?

Pour optimiser les bienfaits de la créatine en complément alimentaire pour les sportifs, ce qu’il faut faire c’est de le consommer juste avant l’exercice, et aussi à l’issue de chaque séance. La consommation de la créatine peut se faire en cure, avec une pause espacée de 4 à 6 semaines. Aussi, la consommation de ce produit, doit être associée à un travail continu et soutenu pour des effets positifs et plus rapides. Si vous avez décidé de faire une pause dans votre activité sportive, il faut aussi cesser provisoirement la prise des compléments alimentaires de créatine, parce qu’elle ne sera pas en mesure de construire de nouvelles fibres musculaires. 

Le corps humain dépense entre 1 à 2 grammes de créatine par jour. Et selon son volume musculaire, chaque personne possède une réserve de 100 à 150 grammes de créatine phosphate, stockée dans les muscles. Ainsi, les sportifs qui s’entraînent de manière intense peuvent compenser la consommation de créatine par les muscles, avec de la créatine en complément alimentaire, pour une quantité de 3 à 5 grammes par jour. 

Quels bénéfices donnent la créatine sur la performance sportive ?

La créatine est une molécule qui est produite naturellement par l’organisme, et que l’on peut retrouver dans les aliments comme la viande, le poisson et les œufs. La créatine peut améliorer la performance sportive de plusieurs façons. D’abord, elle est capable d’assurer le développement de plus de force et d’endurance musculaire lors de l’entraînement, et rendre vos séances d’entrainement beaucoup plus efficaces. Elle peut aussi améliorer de manière significative, la récupération musculaire. Il faut noter que la cératine vient aussi avec des propriétés anti-cataboliques. En effet, selon des études, la cératine est capable de réduire les taux de dégradation des protéines. C’est alors une bonne chose pour la récupération et la croissance musculaire au fil du temps. 

Quels effets secondaires peuvent provoquer la créatine ?

La créatine, malgré ses effets bénéfiques pour l’organisme et le muscle, possède aussi quelques effets secondaires. Le plus courant est la prise de poids. Au fait, c’est parce que la créatine retient l’eau dans les muscles. Il s’agit toutefois d’un effet secondaire variable. En outre, la créatine peut aussi causer de légers troubles gastriques chez certains sportifs.